Pourquoi faire une découverte ?

Qu’appelle-t-on le first look, ou la découverte ?

La découverte est une séance photo à deux, avec les futurs mariés, réalisée durant la journée de célébration de leur mariage. Il s’agit alors de l’instant où les deux futurs mariés se découvrent avant de partir pour leur belle cérémonie. Ce moment n’est donc pas une obligation dans la journée de mariage. Beaucoup de couples choisissent d’ailleurs de ne pas l’organiser.

 

Pourquoi faire une découverte des mariés ?

Le first look est réalisé juste après l’habillage des deux mariés. A ce moment là, les tenues sont parfaites. La robe sort tout juste de sa protection, et est encore parfaitement blanche.

Par ailleurs, en réalisant une séance découverte, cela permet de prendre le temps de photographier les émotions, et de les laisser apparaître. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’un des deux mariés est peut-être introverti, ou timide.

Il s’agit donc d’un moment privé et privilégié entre les mariés, avant l’euphorie du mariage. Le first look est d’ailleurs un des rares moments où les mariés se retrouvent seuls sans agitation. Ainsi, le first look permet une séance à deux en toute intimité, non perturbée par d’éventuels invités, ou des écrans.

De plus, lorsque l’on commence la journée par une cérémonie civile, il n’y a en général, pas la possibilité de garder les tenues secrètes jusqu’à l’entrée dans la mairie. Selon moi, une séance découverte permet donc de re-créer cet instant !

Quand réaliser une découverte ?

Cette parenthèse à deux a lieu juste après l’habillage, et avant le départ pour la cérémonie de mariage. 

Le First Look est en général réalisé sur le domaine où les mariés se préparent, mais peut être réalisé dans un autre lieu de votre choix.

Si l’agenda du jour le permet, la découverte peut aussi être réalisée dans un lieu qui est important pour les mariés. Cela permet alors d’avoir de belles images dans un autre endroit.

Comment ?

Traditionnellement, le marié (ou l’un des deux mariés) attend de dos sa future épouse. Il est évidemment possible d’inverser les rôles. Il est aussi possible de cacher les yeux de l’un, ou des deux futurs époux.

Peut-être ne devriez-vous pas opter pour une séance découverte le jour de votre mariage ?

En tant que photographe, j’apprécie beaucoup cet instant de la découverte des mariés. Cependant, peut-être que faire une découverte ne sera pas idéal pour votre mariage.

En effet, si vous souhaitez garder le secret de vos tenues afin de vous découvrir à la cérémonie religieuse, il sera préférable de réaliser le premier regard durant l’entrée. L’entrée dans la cérémonie sera alors chargée d’émotions !

De plus, réaliser un first look demande du temps. Si votre agenda est déjà bien rempli, il n’est pas conseillé d’opter pour ce moment.

Enfin, lorsque l’on réalise une séance découverte, elle est généralement réalisée avant la cérémonie entre midi et quatorze heures. Selon le lieu, la lumière ne sera pas forcément optimisée. 

Si vous êtes en recherche de conseils pour organiser votre mariage ou celui de l’un de vos amis, n’hésitez pas à consulter les deux articles de blog suivant : 

 
Et pour davantage de conseils, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !