Découvrir l’Écosse en train

Pourquoi et comment découvrir l’Ecosse en train ? 

En tant que photographe de mariage et de portraits, la période hivernale est en général plus calme. Cela permet ainsi de partir explorer d’autres pays plus longuement. Afin de me permettre une certaine flexibilité dans mon voyage, j’ai donc réservé un billet aller uniquement sans trop savoir quand j’allais rentrer. J’ai choisi de faire ce voyage uniquement en train et bus pour des raisons écologiques, mais aussi pour profiter différemment du séjour !

L’Écosse est un pays relativement bien desservi en train. La seule difficulté reste, pour moi, le nombre de compagnies différentes de bus & train. Pour savoir comment réaliser un trajet, le plus simple reste de regarder l’option “transport en commun” à l’aide de Google Maps. Les deux compagnies que j’ai utilisé sont la LNER & Scotrail.

Malgré le fait que je réservais les trajets de train seulement 2 jours en avance, le transport m'a couté au total 400€ pour un mois de trajet. Cela inclue bien évidemment le retour jusqu'à Toulouse. 

Evidemment, il existe des pass train (Interail, Pass GB, Pass Écosse). Après avoir regardé les coûts des pass, ils n’étaient pas du tout intéressants financièrement pour moi. De plus, les pass sont relativement contraignants car ils limitent les jours de trajets !

Quel programme sur un mois ?

En partant sans billet de retour, je disposais alors de la liberté  de pouvoir rester plus longuement dans certains lieux. J'avais cependant planifié un itinéraire... que j'ai modifié tous les soirs. Voici l'itinéraire que j'ai réalisé :
  • Etape 1 – 5 jours à Edimbourg pour commencer ce séjour en logeant dans une chambre chez l’habitant 
  • Etape 2 – Direction Aberdeen  avec LNER (2h30 de train) pour 3 jours en logeant dans des chambres d’hôtes (Lost Guest House Aberdeen)
  • Etape 3 – Départ pour Inverness avec Scotrail (2h30 de train) pour 3 jours en logeant en dortoir dans une incroyable auberge de jeunesse (Bazpackers Hostel Inverness)
  • Etape 4 – Direction Thurso avec Scotrail (4h30 de train) pour 4 jours en logeant chez l’habitant (moins incroyable sincèrement)
  • Etape 5 – Retour à Inverness pour 2 jours tranquilles à Bazpackers Hostel Inverness
  • Etape 6 – Direction l’île de Skye pour un jour avec un guide en bus (12h de bus sur la journée) avec Timberbush Tours
  • Etape 7 – Retour à Edimbourg avec Scotrail pour 2 jours au Kick Ass Hostel
  • Etape 8 – Direction Londres en train avec LNER (4h30 de train) pour 2 jours au Destinations Hostels @ The Gallery
  • Etape 9 – Arrivée à Paris en Flixbus de nuit (environ 11h de bus) pour une semaine de repos avec des proches
  • Etape 10 – Retour à la maison à Toulouse en train … pour repartir 2 jours plus tard !

Comment se loger si vous découvrez l’Ecosse en train ?

Le coût de la vie au Royaume-Uni est relativement élevé : se loger pendant un mois peut être effectivement un frein. En voyageant en hiver, cela permet de profiter des prix plus attractifs durant la période hors saison.

Pour réserver des logements bon marché, le site Hostelworld référence de nombreuses auberges de jeunesse très intéressantes. Evidemment, pour avoir des bas prix, il faudra accepter de loger en dortoir.

Pour un long séjour comme celui-ci, loger dans des auberges de jeunesse ou des chambres chez l’habitant permet de se préparer ses repas. Cela permet alors de faire des économies concidérables sur les repas.

Finalement, en voyageant en hiver, les logements me coutaient entre 18 et 25£ (avec en général petit déjeuner inclus).

Quelles limites à découvrir l’Ecosse en train ?

Evidemment, en visitant l’Écosse en train, il y’a quelques limites et inconvénients…

Certains penseront que la durée de trajet est un inconvénient, je trouve en réalité que c’est plutôt un avantage. Cela permet de profiter davantage et de voir beaucoup plus de paysages et lieux qu’en avion. Evidemment, il faut pouvoir s’organiser en conséquences.

L’ouest de l’Écosse, ainsi que les îles, sont pas ou peu desservis en train. Certains sites peuvent aussi être difficilement accessibles, bien qu’il y ait une grande variété de bus en Écosse !

Evidemment, en choisissant de voyager en transport en commun, le voyage va être orienté en fonction. On est parfois un peu dépendant des différents horaires de bus ou train.

En toute sincérité, ces inconvénients ne m’ont pas limités dans mon voyage… mais m’ont donné envie de revenir une nouvelle fois en Ecosse afin de visiter l’ouest et les îles !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à aller consulter d’avantage d’informations sur Instagram ou sur les autres réseaux sociaux. Si les images vous ont plu, vous pouvez en commander en tirages dans les galeries en ligne.