Que faire lorsqu’il doit pleuvoir à votre mariage ?

Quelles alternatives sont possibles lorsque de la pluie est prévue pour votre mariage ?

Lorsque vous vous mariez, vous choisissez souvent la date un à deux ans en avance. Evidemment, vous ne pouvez connaître la météo du jour en avance. Dans le sud de la France, les jours sont très souvent ensoleillés. Toulouse figure même dans le classement dans villes les plus ensoleillées de France. Si vous avez la chance de vous y mariez, vous aurez peut-être du soleil ! 

Mais alors, que faire lorsqu’il doit pleuvoir à votre mariage ?

Comme le dit le fameux adage, mariage pluvieux, mariage heureux. Rien ne vous empêchera alors de célébrer votre beau jour, à condition d’anticiper ! 

Les images qui illustrent cet article ont été prises lors du mariage de G&L. Ce très joli mariage a été célébré lors d’une journée pluvieuse. Le temps y était d’ailleurs très capricieux et très sombre.

Quelles adaptations peut-on réaliser pour profiter au mieux ?

Lorsque le temps météo n’est pas au rendez-vous, rappelez-vous qu’il pleut très rarement une journée entière ! 

Des adaptations sont donc souvent réalisées. Il sera alors possible de changer l’agenda du jour, notamment pour les différents moments importants pour les photos (First Look, Séance Couple, Photos de groupe). Vous pourrez alors intervertir certaines étapes pour réaliser les séances photos lorsqu’il ne pleut pas.

Comment préparer ses tenues de mariage au mieux en cas de pluie ?

Concernant les tenues vestimentaires, il est préférable de toujours prévoir un petit gilet assorti à votre robe. Ce serait dommage de cacher votre magnifique tenue avec un manteau ou une doudoune empruntée à un invité. De même, prévoyez un joli parapluie pour vous rendre sur vos lieux de cérémonie. Cela vous évitera de gâcher votre jolie tenue, et maquillage. Le parapluie peut être un grand parapluie transparent, très tendance ! 

Quelles solutions pour profiter du vin d’honneur ?

Pour pouvoir profiter de votre mariage, je vous conseille de toujours prévoir une alternative pour la cérémonie laïque, le vin d’honneur, ou le repas. 

Evidemment, durant l’été, le beau temps est souvent là. Néanmoins, il est vraiment recommandé de prévoir une autre solution, au cas où il ne ferait pas beau.

De nombreux domaines proposent une autre possibilité couverte, ou à l’intérieur (Arcade, Barnum, Orangerie, …). Par exemple, le domaine de Nolet présenté dans cet article de blog propose une orangerie. D’autres lieux de réception propose des tentes pour le vin d’honneur.

Comment réaliser vos photos de groupe de mariage ?

Les photos de groupe ne peuvent être réalisées un autre jour. Deux options s’offrent alors à vous. 

La première possibilité est de réaliser les photos de groupe en intérieur  (Mairie, Lieu de réception, Domaine). La seconde possibilité est de décaler dans la même journée à un moment plus clément. Il y’a aussi la possibilité de les réaliser dehors, par temps de pluie. Vous pourrez trouver sur internet des images de photos de groupe avec des parapluies. Vous pouvez dans ce cas proposer à vos invités des parapluies d’une seule et même couleur.

Et pour réaliser une belle séance couple ?

Pour les photos de couple, prévoyez un endroit à l’intérieur du domaine, ou dans un lieu abrité. Un bel escalier pourra faire un joli cadre pour vos photos à deux ! Il est aussi possible d’attendre un moment propice dans la journée.

 Si vous préférez, vous pouvez aussi prévoir une séance Day After avec votre photographe de mariage pour avoir des conditions idéales.

Si vous avez aimé cet article, et qu’il vous aura donner des idées sur que faire lorsqu’il doit pleuvoir le jour de votre mariage, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.