Début novembre 2023, je suis retournée quelques jours à Sofia, en Bulgarie. J’avais vécu à Sofia en 2013, et c’était l’occasion pour moi de me replonger 10 ans en arrière. Durant ce nouveau séjour, j’ai pu observer l’évolution de la ville, mais aussi l’évolution en 10 ans de mon style photographique.
Jour 1 – 1er novembre – Toulouse – Une longue journée
3h00 – Réveil – Je me déteste d’avoir pris un avion aussi tôt. Après une déconvenue de taxi, me voilà à l’aéroport tant bien que mal. Durant ces 4h de transport, j’ai le temps de réfléchir. Le hasard fait que mon lecteur de musique choisit un mix qui passait dans une auberge de jeunesse à Sofia il y’a 10 ans – l’hostel mostel.
13h – Sofia. 10 ans plus tard, je découvre qu’il ya maintenant le métro l’aéroport de Sofia et 4 lignes ! L’espace d’un instant tout revient – le cyrillique, le bulgare, les taxi jaunes, les levas, l’odeur de la rose dans les magasins, notre vue depuis la rue Tsar Simeon, ma coloc Pia, l’Erasmus Family, le goût de la Rakia, le bar aux chandelles, l’appartement.
14h00 – 12h après mon réveil, je suis enfin arrivée à l’hotel @art_hotel158. L’hotel est situé à 5min de mon ancien appartement. J’en profite pour m’installer et déballer mes affaires.
C’est incroyable comment le cerveau 10 ans plus tard se rappelle de souvenirs enfouis. En se promenant dans la ville, les souvenirs reviennent – les personnes, les trajets, les instants, les quartiers, les moments. J’en profite pour faire quelques photos de reflet au tour de la cathédrale, et aller au rooftop @senserooftopbar pour faire quelques images.
20h – Les retrouvailles au @hadjidragan ! Dans ce restaurant typique bulgare, c’est l’effervescence pendant qu’il ya des chants folklores. Le coût de la vie a presque doublé en 10 ans. Puis on se dirige vers le bar clandestin aux chandelles. Les souvenirs reviennent. L’odeur aussi. On fume toujours dans les bars en Bulgarie, malgré que cela soit interdit.
Jour 2 – Sofia – 2 novembre – 7h – Les retrouvailles
J’émerge dans ce nouveau pays, qui fut ma maison il y’a quelques années. Il est (beaucoup trop) tôt pour se réveiller. Certains se sont couchés à 5h30, pendant que d’autres décollaient pour nous rejoindre. Une sorte de décalage horaire peut-être.
11h – Nous finissons par nous mettre en route pour vitosha pour un bon brunch matinal, puis nous partons nous balader à NDK à la recherche de nos souvenirs d’antan. Le boulevard Vitosha est la rue principale de Sofia – il y’a de nombreux restaurants et magasins mais ce ne sont pas forcément les plus typiques.
14h – C’est l’heure idéale pour un repas à Divaka, le QG au repas à 5€ (enfin, a l’époque en tout cas). Je me rappelle tout d’un coup du service bulgare dans les restaurants, ou les plats arrivent à des moments différents pour une même table.
Après un passage à la bibliothèque de Cyril & Method, il est temps de regarder le soleil se coucher au @sensehotelsofia avant de rentrer se reposer !
Jour 3 – Vendredi 3 – Sofia 9h – Quand la fatigue se mêle aux souvenirs
La luminosité nous reveille déjà. Nous partons alors pour une nouvelle journée de balade resto – photo à la redécouverte de la Capitale bulgare. Le temps est magnifique et nous nous perdons une grande partie de la journée dans le grand parc du stadium. Entre les feuilles qui tombent les souvenirs reviennent. Les cours à l’université, les vieilles salles à archives, les taxis, le lac Ariana qui est transformé en patinoire l’hiver, …
Au programme de la soirée, un nouveau restaurant typique, et le retour à la boîte once a upon time – Un flashback dans le temps avec des musiques plus ou moins intéressantes. Il pleut à torrent, comme parfois en hiver en Bulgarie et on reste alors dans la boîte pour continuer a échanger nos souvenirs jusqu’au bout de la nuit.
Jour 4 – samedi 4 novembre – Sofia – 11h – avant dernier jour.
La fatigue commence à se faire ressentir et nous nous levons tard pour un burger végétarien et un café. Il pleut toujours à torrent, mais finalement, cela ne me dérange pas tant car je sais que j’aurais enfin la photo que je voulais depuis le début de la cathédrale en reflet.
On attend 1h pour visiter le red flat museum – une sorte de musée d’un appartement bulgare des années 1980. Un retour dans le temps, comme on imaginait un pays du bloc communiste. Puis le temps se calme, ce sera le moment tant attendu pour des photos de reflets.
Samedi, dernier soir. Nous partons pour un restaurant typique puis un karaoke.
Jour 5 – Dimanche 5 novembre – Sofia – 11h – La fin
Apres une courte nuit de Sofia, nous allons prendre un brunch avec une amie d’université.
Nous terminons alors le séjour par un dernier coup d’œil dans Sofia en passant par nos anciens appartements avant de nous rendre à l’aéroport.
16h – nous arrivons à l’aéroport, mais une tempête empêche les avions de décoller. Nous avons alors 30 min de changement en Allemagne. On commence à comprendre que le retour risque d’être long. Le groupe WhatsApp commence à s’activer.
Après plusieurs heures d’attente, nous quittons ce pays que nous avons appelé maison l’espace de quelques mois. En bonus, un voyage de 30h, et une nuit en hôtel en Allemagne comme décompression, un signe du destin peut-être.