Si vous êtes en train d’organiser votre propre mariage, ou celui de l’un de vos proches, vous demandez peut-être : Comment organiser une cérémonie laïque ? Pourquoi réaliser des rituels durant une cérémonie laïque ? Comment choisir mon officiant de cérémonie ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
Une cérémonie laïque est généralement réalisée en complément de la cérémonie civile à la mairie. Elle remplace en quelque sorte la cérémonie religieuse par une cérémonie non religieuse. Cela dit, j’ai déjà accompagné des couples qui ont réalisés les trois cérémonies, et d’autres qui n’ont réalisé que la cérémonie laïque !
Inspirée des Etats-Unis, la cérémonie laïque, ou cérémonie d’engagement est entièrement personnalisable et non codifiée. Souvent réalisée par un proche des mariés, ou par un.e officiant.e de cérémonie, elle est très riche en émotions. Ce moment est souvent en fin d’après-midi dans le lieu de réception, avant le vin d’honneur. En tant que photographe de mariage, c’est un très beau moment, très apprécié des invités.
Pourquoi réaliser des rituels durant la cérémonie laïque ?
Quels rituels réaliser lors d’une cérémonie laïque ?
De nombreux rituels existent pour l’organisation de cérémonie laïque. Il y’a évidemment en général l’échange des alliances qui y est réalisé. Un échange de voeux laïques est aussi fait durant ce moment. Vous pouvez reprendre l’échange des voeux classiques d’une cérémonie civile / religieuse. Mais vous pouvez aussi bien les personnaliser en ajoutant des intentions amusantes, pourquoi pas sur les qualités et défauts des deux futurs mariés. Pensez à imprimer vos voeux et vos intentions pour l’échange des alliances.
Concernant des rituels de cérémonie laïque, on peut notamment avoir le rituel de création d’un symbole de l’infini avec des fleurs ou des rubans. Il existe aussi le rituel du vin scellé, du sable, des pierres, des bougies, de la bibliothèques des amoureux, des rubans, des pierres, de l’arbre à empreinte, du lâcher de ballon, la cérémonie de la capsule temporelle …
La plus part de ces rituels permettent de conserver un souvenir matériel de votre belle journée de mariage. Vos familles et témoins se chargeront probablement de choisir un rituel pour vous. Mais n’hésitez pas à leur en suggérer de votre choix si besoin.
Vos familles et amis proches réaliseront probablement des discours durant cette jolie cérémonie.
Les conseils de Caitlin, Wedding Planner sur Toulouse et Officiante
– Lorsque vous réalisez votre choix d’officiant(e), s’il s’agit d’un(e) proche, pensez à prendre quelqu’un d’éloquent qui sera à l’aise devant un public et bien détenir les sujets appropriés ou non au discours.
– Penser à amener tout le matériel nécessaire pour la cérémonie laïque et pour le rituel choisi
– N’hésitez pas à faire participer ses proches à la cérémonie en leur demandant d’écrire un discours ou un petit texte à lire
– Entraînez-vous à être debout, tous les deux, pendant un certain temps sans rien faire. Ça peut être un peu gênant durant la cérémonie laïque donc s’entraîner permet d’être un peu plus à l’aise !
– S’il s’agit d’une cérémonie plutôt émouvante, vous pouvez distribuer des mouchoirs à chacun, et penser à en placer près des mariés
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux ou à consulter d’autres articles du blog.