Organiser un elopement à Toulouse

Qu’est-ce qu’un elopement ?

Peut-être vous ne connaissez pas encore le principe d’un elopement ? Ce mot vient de l’anglais To Elope, qui signifie faire une fugue amoureuse. Historiquement, il s’agissait alors d’un mariage organisé, parfois de façon clandestine, à l’étranger pour fuir certaines lois. Par exemple, en Angleterre, les jeunes mariés se rendaient en Ecosse afin de fuir les règles (de religion par exemple) de l’époque.

De nos jours, il s’agit alors d’un mariage intimiste, réalisé en général avec les témoins des jeunes mariés, parfois à l’étranger ou dans les montagnes.

Les raisons qui poussent des futurs mariés à choisir un elopement sont souvent nombreuses. Il peut s’agir d’une envie d’intime, de romantique, voir d’évasion. Parfois cela peut aussi répondre à des problèmes familiaux, ou budgétaires. Souvent, les mariés partent à l’étranger avec leurs témoins, et quelques personnes proches. 

Il y’a d’ailleurs de nombreux avantages à réaliser un elopement, qui peut permettre de combiner le mariage et le voyage de noce ! 

Un elopement à Toulouse

O & T désiraient un mariage dans la région toulousaine. De plus, nos jeunes mariés était donc une cérémonie laïque romantique et intimiste. Ils ont d’ailleurs adoré le cadre proposé par le château de Puydaniel.  

Le marié étant d’origine écossaise, il désirait une décoration aux inspirations de l’Ecosse.

 

Les préparatifs des mariés au domaine

Bienvenue au château de Puydaniel, à une trentaine de minutes au sud de Toulouse pour le magnifique elopement à Toulouse de O&T.

Les futurs mariés arrivent de Toulouse en fin de matinée. Ils s’isolent ensuite chacun dans leur chambre avec leurs témoins respectifs pour se préparer. Caitlin, de DDay Toulouse, leur wedding planner, a choisi des détails assortis sans qu’ils ne le sachent.

Après s’être préparés chacun de leur côté dans les jolies chambres du château de Puydaniel, les futurs mariés descendent chacun leur tour. 

Avec la complicité de Caitlin, leur wedding planner et officiante, ils organisent une séance découverte dans le parc. C’est évidemment un moment chargé en émotions,  car O&T ne se sont pas vus depuis quelques heures et ne connaissent pas encore leurs tenues de mariage.

Le rituel de cérémonie laïque

Les futurs mariés se dirigent alors vers la cérémonie laïque, décorée par Joachim, avec des inspirations écossaises, selon le souhaits de O&T. Ils rejoignent Caitlin, qui sera alors leur officiante de cérémonie laïque, ainsi que leurs témoins, seuls invités présents pour cet elopement. 

En fin de cérémonie laïque, les jeunes mariés réalisent un rituel de cérémonie laïque. Ils ont choisi le rituel du vin scellé… avec du whisky. Leurs témoins ont choisi une bouteille de whisky écossais, qu’ils scellent dans une boite. Les jeunes mariés pourront donc l’ouvrir pour leur premier anniversaire de mariage pour se rappeler de cette belle journée.

La séance couple

Après cette cérémonie laïque intimiste et chargée en émotions, nous allons réaliser la traditionnelle séance photo de couple. 

La séance photo de couple est le seul moment du mariage où les jeunes mariés se retrouvent seuls, à deux, sans leurs invités. C’est alors un moment très intime et très émouvant.

En général, cette séance photo est réalisée durant l’heure dorée (plus connue sous son nom anglais, golden hour), soit une à deux heures avant le coucher du soleil. Lorsque les mariages sont en été, la séance est réalisée en général en fin de vin d’honneur. 

Dans le cadre de cet elopement à Toulouse, en octobre, la séance a été réalisé vers 18h, en début de vin d’honneur.

Un avantage d’organiser un elopement à Toulouse, dans le sud de la France, est que la météo d’automne y est souvent clémente.

Ce jour d’octobre, le beau temps était avec nous pour leur joli elopement. Près de 28 degrés étaient attendus à Toulouse ce jour-là. 

La table d’honneur a alors été installé dans le parc du chateau de Puydaniel, permettant de réaliser encore de jolis clichés.

Enfin, je tenais à remercier personnellement toute l’équipe qui a permis à O&T de réaliser leur magnifique elopement.
Organisation – Day Wedding Planner Toulouse
Photographe – Zélie Lux
Lieu de réception – Chateau de Puydaniel 
Fleurs et cérémonie laïque – Hera_fleursdolympe
Mobilier – Options_toulouse 
Papeterie – _mc__studio 
Robe de O.  – Louise_dentelle 
Tenue de T. – Alfred Wood
Maquillage – Mademoiselle.l.toulouse 
Coiffure – Fabienne Foulquier 
Bijoux de tête de O. – Rachel Suhubiette