Un week-end à la découverte de Ax-les-Thermes

Un week-end à Ax-les-Thermes

N’hésitez pas visiter mon compte Instagram, ou j’ai mis en story à la une d’autres photos

Avec l’hiver qui est arrivé, nous avions envie d’aller profiter de la neige et des Pyrénées pour se ressourcer, mais aussi prendre de superbes photos de paysages de montagne !

Depuis Toulouse, Ax-les-Thermes est une station assez proche et très facilement accessible, notamment en train. Plusieurs options sont possibles, incluant le transports et le forfait de Ski. Il est donc possible de faire l’aller retour dans la journée, ou bien sur deux jours (ce que nous avons fait).

En prenant le train sur la ligne Toulouse / Latour de carol, on peut directement descendre à Ax-les-Thermes.  Pour se rendre à la station depuis la gare d’Ax, le trajet est très simple : la première option est de marcher jusqu’aux cabines de ski, ou bien de prendre un train qui nous y amène.

Premier Jour à la station d’Ax-les-Thermes

Pour ce premier jour à la montagne, une fois arrivés, nous commençons par louer le matériel de ski (Chaussures, ski, bâtons) chez Poudre Blanche.

Ensuite, nous nous dirigeons sur les pistes de ski du domaine grâce aux oeufs (les cabines) comme on dit sur place !

Le domaine est très grand, enfin plutôt les 3 domaines sont très grands, avec 37 pistes et 20 remontées mécaniques. Pour en savoir plus sur le domaine skiable, et visualiser les différentes pistes, c’est par ici !

Il fait un temps radieux et chaud, alors nous déjeunons en terrasse au bord des pistes, sur le plateau de Bonascre, et nous redescendons sur Ax-les-thermes afin de profiter d’un e autre activité touristique de la ville : les bains !

Les bains du Couloubret sont un lieu que je recommande sans hésiter pour se détendre après une journée de ski… ou pendant que votre moitié est au ski. Se plonger dans l’eau chaude avec la neige qui tombe est un vrai plaisir, et les bains sont vraiment spacieux ! L’endroit propose aussi de superbes massages, d’une très bonne qualité, entre 25 et 50 min. Pensez à réserver en avance si vous désirez un soin.

Nous termineons la journée au restaurant Couteaux Fourchettes avec une raclette améliorée.

Avec cette longue journée, et ce bon repas, nous ne ferons pas de vieux os ce soir !

Deuxième jour à la station d’Ax-les-Thermes

C’est parti pour le récit de ce deuxième et dernier jour du week-end à Ax-les-Thermes ! En se réveillant, nous avons une belle surprise : On peut voir la montagne depuis la chambre de l’hôtel. 

Après un petit déjeuner bien garni à notre hôtel le chalet, nous pensons profiter de la matinée pour visiter la ville d’Ax-les-Thermes. L’hôtel est vraiment bien situé, en centre ville et presque au pied des cabines de ski.

Une fois dehors, la montagne semble davantage enneigée que la veille et la température plus basse. Nous avons hâte de monter dans la montagne pour voir si nos intuitions sont confirmées ! On récupére un pique-nique fermier pour de partir déjeuner sur le plateau de Bonascre.

Arrivés sur le place, le paysage a totalement changé comme nous l’avions pressenti. En effet, la neige est bien tombée durant la nuit, et la température a fortement chuté (environ 15 degrés de moins).

Après avoir loué des raquettes, nous allons faire une randonnée d’environ 2h30 avec un guide. Les cabines étant arrêtées, nous prenons le téléski (pour la première fois!) pour monter vers le Saquet. Nous commençons alors une superbe balade en raquette. La neige continue de tomber, donc la visibilité sur les autres vallées est malheureusement assez faible, mais sinon pourrait apercevoir le carrière de Luzenac au loin. Après une pause pour boire de l’eau à mi-parcours dans une source, on continue notre descente pour arriver à la cabane des guides. 

Il est malheureusement le moment pour nous de rentrer à Toulouse avec le train. 

Et pour le matériel de froid nécessaire ?

Ayant déjà du matériel de froid de mes précédents voyages dans les pays nordiques, j’ai réutilisé les vêtements que j’avais déjà.

Le mieux est quand même d’avoir des vêtements adaptés au froid et imperméables. Pour s’équiper à petit prix, pensez aux vêtements de seconde main ! Hors chaussures, j’ai réussi à m’équiper en seconde main pour 50€.

J’avais donc pris pour la seconde journée (la plus froide) :

  • Gants & bonnet de ski
  • Chaussettes de ski, chaussures basiques de randonnées
  • Collant et pantalon de ski
  • Tee-shirt Merinos 
  • Polaire
  • Coupe Vent, et manteau d’hiver
 

 Ai-je besoin de matériel photo pour un week-end au ski ?

Pour un week-end à Ax-les-Thermes, je vous conseille de partir assez léger, surtout si vous avez l’intention de skier. 

Pour ce type de voyages, je choisirais un boitier de base, avec une focale polyvalente. Chez Nikon, on pourra choisir le Z50 ou le Z5 avec la focale 18-50 ou la focale 24-50. Ces deux boitiers restent légers et vous permettront d’être à l’aise durant les activités.

 
Ce récit de voyage d’un week-end à Ax-les-Thermes vous a plu ? N’hésitez pas à consulter les autres articles du blog pour en découvrir d’autres.