Pourquoi ces tarifs chez les photographes ?

Pourquoi ces tarifs chez les photographes professionnels ? 

 
Cher lecteur, je vous dois avouer quelque chose. Avant de démarrer mon activité de photographe free-lance, je me posais aussi cette question. Pourquoi ces tarifs chez les photographes professionnels ? Et pourquoi tant de différences entre les professionnels ?
La première chose à dire est que lorsque vous choisissez une prestation, vous ne payez pas uniquement le salaire de l’entrepreneur. En effet, il y’a tout le fonctionnement d’une entreprise, ou d’une micro-entreprise, avec tous les services associés :
  • Premièrement, en temps qu’entrepreneur, nous devons payer les charges sociales (22%), et la TVA (20%) lorsque l’on est concerné. Les entreprises photos ont quant à elles, des charges encore plus élevées. 
  • A cela s’ajoute évidemment tous les frais annexes que paient votre employeur comme la mutuelle, la prévoyance, la retraite.
  • Ensuite, il y a aussi les charges fixes d’entreprises et l’amortissement du matériel (informatique, logiciels, matériel photo, accessoires photos). Il s’agit d’une des plus grosse charge en tant que photographe, car le matériel est souvent acheté à crédit sur 5 ans. 
  • Enfin, il y’a aussi tous les frais annexes qui sont payés par l’employeur : les déplacements, les formations, les congés payés, les congés maladies !
  • Finalement, c’est un peu comme pour votre employeur lorsque vous êtes salarié qui paie les charges sociales. Comme pour un emploi en salaire, la différence entre le salaire brut et le salaire net est énorme ! Pour un photographe, la moyenne du salaire net est de 30 à 50% celui du salaire brut, selon le statut et les prestations.
 
Le deuxième point est que la vie d’un photographe n’est pas uniquement de la prise de vue. Vous voyez le temps que nous passons avec vous. Derrière, il y a une réelle vie d’un entrepreneur. De mon côté, la partie prise de vue est entre 10 et 20% de mon activité : le temps de prise de vue reste donc de façon surprenante assez minoritaire.

Parmi les tâches qui prennent du temps, nous pouvons retrouver la communication, prospection, relance, comptabilité, facturation, formation, gestion de la clientèle.

Prenons un exemple, un mariage prend en moyenne 10 à 12h de prise de vue, parfois plus, parfois moins. Il s’agit du temps de travail visible de travail. A cela s’ajoute le travail en amont : la communication (Réseaux, Site Web, …), les préparatifs (Séance Engagement, Rendez-vous de préparation, Visite du domaine, Préparation du matériel), le déplacement. Mais aussi tout le travail en aval : Sélection, Post-traitement retouches, création de la galerie en ligne, choix des tirages, et comptabilité. Concrètement pour un travail visible d’environ 10h, le travail réalisé est entre 50 et 70h. Etonnant n’est-ce pas ?

Une fois que vous avez lu cette première partie d’article, vous allez peut-être vous demander pourquoi y’a-t-il autant de différence de prix dans le métier de photographe … et vous avez bien raison !

Comme pour beaucoup d’entreprise, photographe n’est pas un métier réglementé, et les tarifs ne le sont donc pas. Comme pour d’autres métiers chacun est donc libre de choisir ses prix en fonction de ses charges, son matériel, son expérience.

De plus, il est assez difficile de comparer les prestations de différents artistes sans un devis très détaillé. En effet, tous n’incluent pas les mêmes services dans une séance photo et ou un reportage.

Vous trouverez alors différents tarifs pour une même prestation, tout comme il est possible de trouver un smartphone entre 50 et 2000€.

La question à se poser est alors : à cet instant, quel est votre besoin ? De quoi avez-vous besoin ? Et quel prix avez-vous choisi d’y mettre ?

Et si vous vous demandez comment choisir son photographe de mariage à Toulouse, la réponse est par ici !

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