Comment choisir son photographe (de mariage) ?

Vous êtes peut-être à la recherche d’un photographe pour vous ou l’un de vos proches. Vous vous demandez peut-être comment choisir son photographe (de mariage). Quels critères prendre en compte ? Comment faire son choix ?

 

Son univers, son style, son approche 

Le plus important est que l’univers du photographe que vous contactez vous parle. Les images montrées sur les réseaux sociaux doivent vous plaire.

Il y a de nombreux styles et courants en photographie. Par exemple, le Fine Art, le Moody, Moody Leger, le Fearless sont plusieurs courants actuels assez répandus. Il en existe beaucoup d’autres, et surtout chaque photographe est unique.

Certains photographes possèdent un studio, ou un home studio. Le style de photo ne sera pas du tout le même et sera moins naturel. Les photos seront alors davantage posées. Si vous souhaitez des photos avec un décor, ou un fond blanc, il sera plus judicieux de vous orienter vers un photographe studio.

Deux photographes qui réaliseraient le même mariage ne livreront pas du tout le même reportage. 

Lors du mariage d’ A&P au Moulin de Rudelle, j’ai accompagné la photographe toulousaine Christelle Lacour. Voici quelques photos que j’ai prises durant la séance couple de ce joli jour. 

Et voici quelques photos  prises par Christelle Lacour, qui a un style de photographie très différent du mien, quasiment aux mêmes instants. Les choix artistiques pris par chaque photographe impactent donc le style des photos rendues.

La disponibilité

Evidemment, il y’a d’autres critères importants pour choisir votre photographe. Par exemple, un critère très important à demander rapidement est la disponibilité du photographe sélectionné. Si vous avez une date choisie pour votre séance photo, ou votre mariage, mieux vaut savoir rapidement si ce jour est encore disponible. 

 

Son offre

De plus, il faut aussi savoir quelle offre propose le photographe. A-t-il une spécialisation ? Peut-il réaliser la séance que vous souhaitez ?

Par exemple, un photographe ne réalisant que du culinaire ne pourra pas forcément faire le reportage de votre mariage.

Evidemment, dans l’offre, il faut prendre en compte son tarif. Si le tarif du professionnel est totalement éloigné de vos souhaits ou votre budget à ce moment, mieux vaut contacter quelqu’un d’autres. Pour en savoir d’avantage sur les tarifs, n’hésitez pas à consulter l’article de blog sur le sujet.

Sa personnalité

Enfin, la personnalité du photographe que vous choisissez est aussi un élément à prendre en compte. Pour cela, n’hésitez pas à échanger avec votre photographe, ou à le rencontrer.

Si vous avez des questions, ou des doutes sur comment choisir son photographe, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur les réseaux sociaux.