Visiter Lauzerte

A l’occasion des journées européenes des métiers d’arts, j’ai invitée par Tourisme Tarn-Et-Garonne pour visiter Lauzerte. Lauzerte est un magnifique village du XIIème siècle perché dans le Quercy Blanc. Cette bastide est d’ailleurs sur les chemins de Saint-Jacques-De-Compostelle. Inscrit aux plus beaux villages de France, depuis 1990, Lauzerte est vraiment à visiter si vous passez un week-end dans le Tarn-Et-Garonne !

Lauzerte se situe environ à 1h30 de Toulouse. L’aller-retour est alors possible le même jour.  Ce jour-là, en partant de Toulouse, le samedi matin, le ciel est extrêmement gris et il neige ! Cette journée à la découverte de Lauzerte se déroulait pourtant début avril. Mais rappelez-vous début avril 2022, un épisode neigeux arrivait en France. Malgré ce temps incroyablement hivernal, nous commençons la visite de Lauzerte.

Nous débutons alors la visite de Lauzerte par la fameuse place des Cornières. Cette place est centrale dans le village, et reste un lieu de rencontre et de marchés. Vous y trouverez d’ailleurs l’office du tourisme et quelques cafés !

C’est aussi sur cette place que le coin relevé se trouve ! Réalisé en 1988  par le célèbre Jacques Buchholtz, ce n’est pas la seule oeuvre du célèbre céramiste dans le village. Il y’a notamment dans la jardin de la mairie une maquette du village de Lauzerte.

Lauzerte est une ville d’art, qui a justement le label ville et métier d’art. Nous profitons alors de l’après-midi pour visiter quelques ateliers. En effet, si vous regardez les détails muraux de la ville, vous y apercevrez de nombreux détails en fer forgé.

Il y’a aussi de nombreux détails dans le village ; notamment les portes sont en forme d’ogive. Un dessin du Captaine Haddock est aussi présent sur une fenêtre de maison. Sauriez-vous le découvrir lors de votre visite ?

Enfin, nous repartons avec les fameux macarons de Lauzerte, dont le secret de fabrication date du XIème siècle !

Que faire dans les alentours de Lauzerte ?

De superbes villages sont à visiter dans le Tarn-Et-Garonne. Vous pouvez alors aller visiter Auvillar, Moissac, Bruniquel. Vous pouvez aussi aller visiter la  La Ferme de Lacontal à Touffailles, ainsi que Montpezat-de-Quercy. N’hésitez pas à regarder l’article de blog sur le sujet.

Si vous cherchez à rester un week-end, ou quelques jours, vous pouvez aussi loger chez The Happy Hamlet, à Fauroux, à quelques kilomètres dans le Quercy.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter les stories sur Instagram !