Se marier à la mairie de Toulouse

Se marier à la marie de Toulouse ? Classée dans les plus belles mairies de France, c’est vraiment  un superbe lieu pour s’unir pour la vie. En tant que photographe de mariage, je ne peux que vous dire quelle chance vous avez de célébrer votre union dans ce beau lieu !  La mairie de Toulouse dispose dans le Capitole, d’une salle sublime pour les mariages : la salle des illustres. 

  Découvrez en plus dans cet article de blog !

Les éléments indiqués dans cet article sont issus majoritairement de mon expérience de photographe de mariage. Cependant, les informations peuvent être amenées à évoluer. Si vous vous apercevez de changements lors de votre mariage, n’hésitez pas à m’envoyer un email ou un message sur Instagram afin de mettre à jour cet article.

A propos de la mairie de Toulouse, le Capitole

La mairie du Toulouse est située dans le Capitole, monument dont la construction a été décidée au XIIème siècle par les capitouls. Devant le Capitole, côté Place du Capitole, on peut y apercevoir la croix occitane, composée de douze branches. De l’autre côté, sur le square Charles de Gaulle, le Donjon du Capitole (ancienne tour des archives)  abrite l’office de Tourisme. L’entrée au Capitole peut se faire par les deux côtés.

Par ailleurs, la visite de ce beau monument est gratuite, et ouverte à tous. N’hésitez pas à vous y rendre avant votre mariage pour découvrir les différentes salles avant votre beau jour.

L’entrée se fait dans la cour Henri IV, puis vous pourrez monter aux salles supérieures par le magnifique escalier d’honneur, avec de beaux miroirs l’un en face de l’autre. Vous arriverez donc sur la salle Paul Gervais (l’ancienne salle des mariages), puis la salle Henri Martin, et enfin la fameuse salle des illustres ! La salle est illustres est la salle dans la quelle vous vous direz oui ! Avec des 60 mètres de long,  et 6mètres de large, il y’a de quoi être impressionné ! 

Quelles sont les conditions pour se marier à la mairie de Toulouse ?

Pour se marier au capitole, il faut que l’un des deux futurs mariés résident à Toulouse, ou que l’un des deux mariés détiennent une résidence à Toulouse, ou que l’un des parents des deux mariés y possède une résidence. Vous trouverez toutes les informations sur le site de mairie de Toulouse.

Comment va se dérouler le  jour de votre cérémonie de mariage à Toulouse ?

Les mariages sont célébrés du jeudi au samedi à la mairie de Toulouse. Evidemment, les samedis sont très demandés, et de nombreux couples veulent avoir cette chance, comme vous de s’unir dans cette magnifique salle. 

La mairie vous le précisera, mais il est nécessaire que tout le groupe arrive 30 min avant afin de se diriger en entier dans la cour Henri IV.  Actuellement, les cortèges sont autorisés jusqu’à 50 personnes. N’hésitez pas à prévoir un peu d’avance, les rues de Toulouse peuvent être animées, particulièrement les samedis. Les parkings du centre ville peuvent vite être complets.

Vous attendrez environ une trentaine de minute dans la cour, et dans l’escalier d’honneur. Après la montée des marches du bel escalier, vous aurez le temps de réaliser quelques clichés dans les différentes salles de la mairie du Capitole : d’abord la salle Paul-Gervais, qui est l’ancienne salle des mariages de Toulouse, puis la salle  Henri-Martin dans la quelle vous attendrez jusqu’au dernier instant.

Votre cérémonie de mariage dans la salle des illustres de Toulouse

Vos invités vont se rendre dans les magnifiques fauteuils rouges de la salle, pendant que vous attendrez dans la salle Henri-Martin. Vous aurez défini au préalable la musique sur la quelle vous souhaitez rentrer, et comment. Le choix de l’entrée est libre à chacun. Certains choisissent d’entrer avec l’un de leur parents, d’autres ensembles. Si vous êtes dans le cadre de l’union d’un homme et d’une femme, la famille de la femme est sur le côté gauche (lorsqu’on regarde les élus).

La cérémonie est une cérémonie civile composée de l’échange des consentements, l’échange des alliances (si vous le réalisez durant votre cérémonie civile) et la signature des registres. A la fin de la cérémonie, vous réaliserez une photo de groupe avec l’officier d’état civil, qui vous l’imprimera en souvenir de cette belle journée !

Que faire après votre cérémonie de mariage ?

Après votre cérémonie civile, plusieurs options s’offrent à vous. 

Si l’agenda du jour le permet, il est possible de réaliser une séance photo dans Toulouse. Si vous désirez une ambiance toulousaine, vous pouvez opter pour des photos dans les vieilles rues des Carmes. Si vous préférez une ambiance plus naturelle, vous pouvez opter pour une séance au jardin japonais, ou au jardin des plantes.

Si vous avez choisi de faire une réception dans un lieu ou une cérémonie religieuse ou laïque, vous allez probablement vouloir regagner ce nouvel endroit rapidement. 

Si cet article vous a donné envie d’échanger sur votre cérémonie de mariage, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour se rencontrer. Vous pouvez aussi consulter la page mariage pour davantage d’informations.