Vous aller visiter la Turquie bientôt ? Vous trouverez dans cet article quelques idées de visites et balades, principalement au tour d’Izmir. Si vous habitez à Toulouse, vous pouvez prendre un vol en direction d’Istanbul puis réaliser un changement pour Izmir, ou bien, prendre un vol pour l’Allemagne puis un direct pour Izmir. Vous pouvez aussi vous rendre en Turquie en faisant un voyage en train au travers des Balkans.
La visite d’Izmir
Izmir est située sur une baie. Le centre ville d’Izmir est réellement magnifique, et proche de la mer. Vous vous en apercevrez facilement si vous arrivez par avion. N’hésitez pas à vous balader sur le Kordon, face à la mer.
Le centre ville d’Izmir est très beau, et très typique avec de vieux balcons. L’incendie de septembre 1922 a malheureusement ravagé une partie du centre ville typique. Je vous conseille de vous balader dans le centre ville. La fameuse Place de L’Horloge (Saat Kulesi en turc) est souvent remplie de monde, mais l’endroit vaut le détour ! Sa hauteur est de 25 mètres et elle a été conçue par un architecte français !
Le quartier de l’ascenseur, bien que éloigné du centre ville, est magnifique, offrant une nouvelle vue sur Izmir. Vous trouverez aussi quelques escaliers atypiques. En y montant, vous obtiendrez une superbe vue sur la baie d’Izmir ainsi que sur le Kordon.
Non loin, il y a un téléphérique, qui offre paraît-il une vue sur Izmir. Malheureusement à chacune de mes visites à Izmir, soit le téléphérique était en panne, soit il y avait de la brume de mer. Peut-être la prochaine fois !
A Urla, proche de l’île de la quarantaine, vous pourrez voir Izmir au loin (si il n’y a pas de brouillard, très courant dans la région), et manger dans des restaurants de poisson. Vous pouvez aussi manger un kahvalti avec vue. Le kahvalti est un petit déjeuner (petit mais très gros) traditionnel turque que l’on peut prendre à toute heure.
Si vous aimez vous balader en bord de mer, je vous suggère d’aller à Alaçatı qui se trouve à 1h d’Izmir.
Un itinéraire vers Pamukkale
Si vous aimez les sources chaudes, vous pouvez aller à Pamukkale, qui est un endroit magnifique ! Pamukkale est un peu éloigné d’Izmir (Comptez 4h de route pour vous y rendre), dans la province de Denizli, mais cela vous définitivement le déplacement ! Le site est inscrit à l’UNESCO.
La couleur blanche que vous voyez n’est pas due à de la neige, mais bien à du calcaire. Vous pouvez vous garer en bas, et finir à pied (sans chaussures !). En hiver, la petite marcher sans chaussures est rafraîchissante !
Non loin de là, la cité antique de Laodicea est à visiter. Elle a été découverte il y’a seulement une dizaine d’année, et offre une vue lointaine sur Pammukale. Je vous recommande le détour !
Est-ce que vous connaissez les Maldives Turques ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’aller visiter le lac de Salda qui est magnifique ! Il s’agit du deuxième lac le plus profond de Turquie. Il est connu pour être très propre et très limpide … voyez plutôt par vous-même !
Si vous aimez les paysages de la Cappadoce alors je vous conseille d’aller à Kula, l’endroit y ressemble à s’y méprendre !
Quelques visites proches d’Izmir
Plusieurs sites antiques se trouvent en Turquie, j’ai beaucoup apprécié le site de Bergama (Pergame), qui se trouve dans la province d’Izmir, à une centaine de kilomètres au nord.
Il y a aussi le site d’Ephèse, qui se trouve à environ 100km au sud d’Izmir. Si vous avez le temps dans la même journée, vous pouvez vous rendre dans le village de Nazar Köy, ou sont fabriqués les fameux yeux bleus qui portent chance en Turquie, ainsi qu’au lac de Bafa, dans la province de Muğla.
Si vous aimez ce récit sur la Turquie, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram. Si les photos vous ont plu, n’hésitez pas à vous rendre dans l’onglet galerie pour en imprimer quelques unes.