Visiter Izmir & la Turquie

Vous aller visiter la Turquie bientôt ? Vous trouverez dans cet article quelques idées de visites et balades, principalement au tour d’Izmir. Si vous habitez à Toulouse, vous pouvez prendre un vol en direction d’Istanbul puis réaliser un changement pour Izmir, ou bien, prendre un vol pour l’Allemagne puis un direct pour Izmir.

Izmir est située sur une baie. Le centre ville d’Izmir est réellement magnifique, et proche de la mer. Vous vous en apercevrez facilement si vous arrivez par avion. N’hésitez pas à vous balader sur le Kordon, face à la mer.

Le centre ville d’Izmir est très beau, et très typique avec de vieux balcons. L’incendie de septembre 1922 a malheureusement ravagé une partie du centre ville typique. Je vous conseille de vous balader dans le centre ville.

La fameuse Place de L’Horloge (Saat Kulesi en turc) est souvent remplie de monde, mais l’endroit vaut le détour ! Sa hauteur est de 25 mètres et elle a été conçue par un architecte français !

Le bazar d’Izmir, est un endroit magnifique. Vous pourrez acheter des souvenirs typiques, manger, ou bien prendre un fameux café turque avec quelques loukoums dont je suis personnellement très fan ! Par chance, les loukoums sont autorisés en soute.

Le quartier de l’ascenseur, bien que éloigné du centre ville, est magnifique, offrant une nouvelle vue sur Izmir. Vous trouverez aussi quelques escaliers atypiques.

En montant à l’ascenseur, vous obtiendrez une superbe vue sur la baie d’Izmir ainsi que sur le Kordon.

Puis, en longeant la mer, vous pourrez voir une vue sur Izmir. Non loin, il y a un téléphérique, qui offre paraît-il une vue sur Izmir. Malheureusement à chacune de mes visites à Izmir, soit le téléphérique était en panne, soit il y avait de la brume de mer. Peut-être la prochaine fois !

A Urla, proche de l’île de la quarantaine, vous pourrez voir Izmir plus éloigné (si il n’y a pas de brouillard, très courant dans la région), et manger dans des restaurants de poisson. Vous pouvez aussi manger un kahvalti avec vue. Le kahvalti est un petit déjeuner (petit mais très gros) traditionnel turque que l’on peut prendre à toute heure. Je vous recommande d’en gouter un (ou deux) avant de quitter la Turquie !

Si vous aimez les sources chaudes, vous pouvez aller à Pamukkale, qui est un endroit magnifique ! Pamukkale est un peu éloigné d’Izmir (Comptez 4h de route pour vous y rendre), dans la province de Denizli, mais cela vous définitivement le déplacement ! Le site est inscrit à l’UNESCO.

La couleur blanche que vous voyez n’est pas due à de la neige, mais bien à du calcaire. Vous pouvez vous garer en bas, et finir à pied (sans chaussures !). En hiver, la petite marcher sans chaussures est rafraîchissante !

Attention, le sol est très glissant … ce serait dommage de tomber habillé dans une source d’eau chaude (à 40 degrés) en plein hiver ! Oui c’est du vécu (!). Par chance, sachez qu’il y a des vendeurs de serviette en bas.

Non loin de là, la cité antique de Laodicea est à visiter. Elle a été découverte il y’a seulement une dizaine d’année, et offre une vue lointaine sur Pammukale. Je vous recommande le détour !

Est-ce que vous connaissez les Maldives Turques ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’aller visiter le lac de Salda qui est magnifique ! Il s’agit du deuxième lac le plus profond de Turquie. Il est connu pour être très propre et très limpide … voyez plutôt par vous-même !

Si vous aimez les paysages de la Cappadoce alors je vous conseille d’aller à Kula, l’endroit y ressemble à s’y méprendre !

Si vous aimez vous balader en bord de mer, je vous suggère d’aller à Alaçatı qui se trouve à 1h d’Izmir.

Plusieurs sites antiques se trouvent en Turquie, j’ai beaucoup apprécié le site de Bergama (Pergame), qui se trouve dans la province d’Izmir, à une centaine de kilomètres au nord.

Il y a aussi le site d’Ephèse, qui se trouve à environ 100km au sud d’Izmir (vous pouvez en profiter pour aller vous balader à Kuşadası en rentrant. Vous y verrez les nombreux chats du site.

Si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre dans le village de Nazar Köy, ou sont fabriqués les fameux yeux bleus qui portent chance en Turquie !

Enfin, vous pouvez vous rendre au lac de Bafa, dans la province de Muğla.