Quels conseils pour réussir votre mariage à Toulouse ?

Nos conseils aux futurs mariés pour réussir leur mariage à Toulouse

Vous allez vous marier et vous êtes désorientés  ? Vous trouverez ici quelques conseils pour vous organiser !

Je suis photographe de mariage et j’ai co-écrit cet article avec Aude Grosbois, Wedding Planner, pour mariages éco-responsable.

Comment organiser votre mariage à Toulouse ?

  • Pour bien organiser votre mariage à Toulouse, il faut déjà être bien organisée soi-même. Alors n’hésitez pas à vous munir de vos plus beaux carnets afin de garder vos notes et vos documents tout près de vous.
  • Commencez par fixer la date avec la mairie, et le lieu de réception. Ensuite, viennent l’officiant(e) de cérémonie, le photographe ainsi que le DJ. Tous ces prestataires sont à contacter de préférence un an en avance.
  • Evitez d’avoir de nombreux changements de lieux, qui vous feront perdre du temps, et des invités ! Pour éviter cela, la cérémonie civile peut être réalisée le vendredi (ou un autre jour) en petit comité.
  • Si vous n’avez pas de Wedding Planner, et si vous le pouvez, déléguez à vos témoins !

Comment gérer votre budget et vos prestataires ?

  • Comment choisir ses prestataires ? Ne signez jamais avec un prestataire si le feeling ne passe pas ou s’il y a des zones d’ombre. C’est pour cela que nous vous recommandons d’avoir au moins un rendez-vous visuel ou téléphonique avant la signature du contrat, afin de vous assurer que le courant passe bien. Mieux vaut passer du temps à rechercher la perle rare plutôt que de prendre le premier venu au risque d’être déçu.
  • Il est impératif de fixer son budget avant de commencer ses préparatifs. Prenez bien le temps de faire un point sur tout ce que vous souhaitez (ou non) pour votre mariage, fixez vos priorités et surtout, faites un point sur la façon dont vous allez financer vos envies. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix sur le budget, il faut que cela vous corresponde.
  • Après le budget, vient l’étape du rétroplanning afin de ne pas vous retrouver submergée. Pour cela, faites une liste complète de toutes les tâches à accomplir et répartissez-les en fonction du temps dont vous disposez. Et prévoyez que vous avez une vie en dehors de votre mariage !

Comment gérer les imprévus qui pourraient arriver ?

  •  Pensez que, même en été, il peut pleuvoir. Un vin d’honneur sous la pluie, ce serait dommage : Un plan B est essentiel pour ne pas être prise au dépourvu. Avant de valider votre lieu, demandez-leur toujours quelles sont leurs solutions au cas où cela arrive (prêt d’une salle…). Vous pouvez retrouver quelques conseils dans l’article de blog suivant.
  • Prévoyez du temps supplémentaire ! En effet, en cas d’imprévu, ce serait dommage d’être stressé par un retard de planning (ce qui arrivera très probablement !). Pour cela, vos prestataires seront vos meilleurs alliés afin de vous indiquer le temps de chaque prestation, pour que vous puissiez vous organiser au mieux.
  • Osez demander de l’aide à vos amis proches, témoins et famille. 
  •  Faîtes confiance aux professionnels qui vous entourent, et n’hésitez pas à leur demander leurs conseils et avis concernant les différents éléments.

Comment optimiser le reportage photo de votre mariage ?

  •  Attention aux téléphones et appareils photos de vos invités. En effet, c’est toujours dommage d’avoir des photos de téléphones, principalement lorsque vous arrivez dans un lieu. Pour éviter cela, vous pouvez l’écrire sur le faire-part, le livret de messe, ou de votre cérémonie laïque. Vous pouvez aussi demander à l’officiant de cérémonie de le rappeler en début.
  •  La journée va passer réellement très vite. Si vous voulez de belles photos de certains moments, il est préférable d’aller au ralenti (vos invités vous remercieront car ils pourront profiter doublement !). 
  • N’hésitez pas à choisir quelqu’un qui s’occupera des photos. Si vous n’avez pas choisi de prendre un photographe professionnel, vous pouvez demander à un de vos invités de s’en charger. Pour éviter une trop lourde tache, vous pouvez demander à plusieurs personnes différentes selon les moments. Il est réellement important de n’avoir qu’une seule personne chargée des photos à un instant donné, sauf si vous voulez risquer d’avoir le marié et la mariée qui ne regardent pas le même photographe. Cela évitera aussi d’avoir un second photographe en arrière plan à des moments cruciaux !
  • Les photos de groupe peuvent être un long moment. Pour éviter cela : prévoyez à l’avance les photos de groupe (lieux, groupes…). L’idéal est de prévoir 10 groupes maximum. Si vous n’avez pas de wedding planner sur place, demandez à une ou deux personnes de vous assister, vous ou le/la photographe afin de réunir tout le monde.
  • Pensez aux détails. En effet, des témoins assortis feront toujours un bel effet sur les photos, une boutonnière assortie au bouquet.
  • Pendant les préparatifs, n’hésitez pas à préparer une petite boite avec tous les détails afin de les photographier pour ne pas les oublier.
  • Si vous optez pour une cérémonie laïque, n’hésitez pas à impliquer vos prestataires pour le choix de la localisation – une cérémonie en plein soleil, ce n’est pas forcément une bonne idée… et vos invités risquent d’avoir très chaud !
  • Si vous prenez un photographe, n’hésitez pas à lui demander son avis sur la disposition. Vous pouvez aussi lui proposer de venir visiter le domaine avec vous.

Nous espérons que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions par email. Vous pouvez aussi suivre mon travail ou celui de Aude sur les réseaux sociaux.