Quel domaine de mariage ou lieu de réception proche de Toulouse ?

Si vous projetez de célébrer un heureux évènement, vous êtes alors à la recherche d’un joli lieu de réception. Cela peut-être pour un mariage, mais aussi un pacs, des fiançailles, un baptême ou tout simplement une réunion de famille !

Si votre cérémonie civile ou religieuse se déroule à Toulouse, vous serez alors à la recherche d’un domaine de mariage à Toulouse.  Retrouvez alors une sélection de lieux de réception pour se marier en Occitanie.

En tant que photographe professionnelle de mariage, j’ai la chance de pouvoir découvrir chaque week-end des lieux sublimes.

Le château de Launac

Le Château de Launac est situé à l’ouest de Toulouse, à 40 min de Toulouse et 20 min de Blagnac. Le domaine est une forteresse médiévale du XIIème siècle, avec un très grand parc. La cérémonie laïque peut alors être réalisée dans le parc, ou dans une salle du château.

Vous pourrez accueillir alors jusqu’à 200 personnes pour le vin d’honneur, et jusqu’à 150 personnes pour le diner. Le diner se déroule dans une très belle orangerie, et la soirée dans une autre salle du château. Avec une capacité d’hébergement de 21 personnes, vous pourrez y loger vos plus proches !

Pour en découvrir d’avantage sur ce joli château, n’hésitez pas à consulter l’article de blog suivant.

En bref  ?  Domaine de mariage en Haute-Garonne, à 40 min et 35 km de Toulouse, capacité de 150 à 200 personnes et 21 logements !

Le Château de Puydaniel

Bienvenue au Château de Puydaniel, à une trentaine de minutes au sud de Toulouse, où je m’étais d’ailleurs rendue pour l’elopement de O&T L’intérieur du domaine est vraiment sublime, et cela donnera un cadre magnifique pour vos préparatifs.

Avec un joli parc et une piscine, il y’aura de la place pour votre cérémonie laïque si vous désirez en faire une. Il y’a aussi une salle à l’intérieur pour pouvoir s’abriter en cas de pluie ! Le château dispose par ailleurs de 5 chambres et 14 lits pour vos invités !

En bref  ?  Domaine de mariage en Haute-Garonne, à 30 min et 35 km de Toulouse, salle de réception de 120m²  et 14 logements !

Le château de Conques

A 40 min de Toulouse, en bord du Tarn, le château de Conques est un sublime lieu de mariage. Je m’y suis rendue plusieurs fois pour de jolis mariages. Le charme des briques de ce lieu aura un effet incroyable lors de l’arrivée de vos invités.  La cérémonie laïque peut être réalisée dans le parc du château, ou bien dans les arcades si le temps n’est pas certain ! 

Pour en savoir d’avantage sur ce joli château, n’hésitez pas à consulter l’article dédié !

En bref  ?  Domaine de mariage en Haute-Garonne à 40 min et 40 km de Toulouse, capacité jusqu’à 160 personnes et 40 hébergements !

Le domaine de Nolet

A 30 min de Blagnac, et 40 min de Toulouse, le domaine de Nolet est idéal si vous vous mariez en ville. Le domaine est absolument sublime, même lorsqu’il fait un temps nuageux voir orageux, comme ce jour-là. Il se compose du château en lui-même, d’une superbe orangerie, et de jolies dépendances pour loger les invités. Le vin d’honneur peut être aussi bien en intérieur, qu’en extérieur. L’orangerie du domaine, dans le quel vous ferez le diner et la soirée, est superbe. Vous pourrez alors le découvrir dans cet article de blog.

En bref  ?   Domaine de mariage dans le Tarn-et-Garonne à 35 min et 30 km de Toulouse, capacité jusqu’à 300personnes  et 6 villas

L’île de Tara

L‘île de Tara est un domaine au sud de Toulouse, proche de Muret. Assez atypique grâce à son île centrale, vous pourrez y célébrer votre cérémonie laïque. Vous pourrez facilement y créer une jolie ambiance exotique et réaliser votre cérémonie d’engagement sur place près du point d’eau. Retrouvez ce domaine dans cet article de blog !

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 25 min et 23 km de Toulouse, capacité de 110 à 200  personnes !

Le domaine des Barrots

Le domaine des Barrots a ouvert en 2022, et est un nouveau domaine au sud de Toulouse ! Il sera idéal si vous vous mariez notamment sur une commune située sur le sud-est de la ville, comme Labège ou Saint-Orens !

Ce joli et grand domaine vous séduira très probablement grâce au charme des bâtiment, mais aussi son très grand parc et sa piscine ! Vous pourrez par ailleurs être hébergés dans la petite maisonnette du domaine et dans l’ancienne écurieCe domaine est d’ailleurs à retrouver dans l’article suivant.

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 25 min et 20 km de Toulouse, capacité jusqu’à 150 personnes et 40 hébergements !

Le Miroir des Lys

Le miroir des Lys vous offrira un cadre de rêve pour votre mariage ! A 30 minutes au sud de Toulouse, vous pourrez y réaliser votre cérémonie laïque dans le grand parc. Il y’a de plus une piscine et un mignon jardin japonais.

Proche de Muret, ce domaine pourrait-être idéal si votre cérémonie civile ou religieuse se situe dans cette zone géographique.

De plus, vos proches pourront y dormir sur place, jusqu’à 40 personnes.

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 30 min et 35 km de Toulouse, capacité de 200 à 400 personnes et 40 hébergements possibles !

Le château de Moussens

Le château de Moussens est un magnifique domaine au sud de Toulouse. Le charme des briques de l’orangerie, ainsi que son magnifique parc vous séduiront probablement ! Si le temps se dégrade, vous pourrez réaliser votre cérémonie laïque dans les arcades en brique. 

La capacité de ce domaine de réception est assez incroyable, près de 400 personnes peuvent être accueillies dans le bâtiment et 600 personnes de le parc ! Il y’a bien évidemment quelques logements pour vos proches.

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 40 min et 40 km de Toulouse, capacité jusqu’à 600 personnes et 50 hébergements !

Le domaine du T

Le domaine du T est un superbe domaine situé sur Balma, idéal si vous avez une cérémonie à Toulouse ou Balma ! Ce très joli lieu de réception vient d’être rénové. 

J’ai eu l’opportunité d’y réalisé un superbe mariage d’hiver en décembre 2023, et ce domaine est à (re)découvrir par ici.

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 20 min et 8 km de Toulouse, capacité jusqu’à 180 personnes et 30 hébergements !

Le Manoir du Prince

Le Manoir du Prince est le plus toulousain de tous ces lieux ! Situé à Portet-sur-Garonne, il est vraiment idéal pour des mariages Toulousains. Construit en 1890, le charme du domaine à la toulousaine devrait en séduire plus d’un !

Léa, qui s’occupe de la partie évènementiel au Manoir du Prince, vous accueillera avec plaisir et vous fera découvrir les lieux.

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 18 min et 14 km de Toulouse, capacité jusqu’à 170 personnes  !

Mariages etc

Mariages etc est un très joli lieu de réception de mariage, dans le Lauragais,  à seulement 20 min de Toulouse. 

Situé dans un magnifique parc à Préserville, cet domaine sera idéal pour des mariages de taille moyenne, voir intimiste, entre 50 et 100 personnes pour le diner, selon la configuration. Vous pourrez loger jusqu’à 7 de vos proches dans le gîte La Maison du Parc.

Retrouvez ce joli lieu de réception du Lauraguais dans l’article de blog dédié.

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 30 min et 25 km de Toulouse, capacité jusqu’à 100 personnes et 7 hébergements possibles !

Le domaine du Pigné

A 45  min du sud de Toulouse, le domaine du pigné est un magnifique lieu de réception en pleine nature. Avec une vue sur les Pyrénées et de nombreux animaux, le charme naturel de l’endroit est particulièrement appréciable. De plus, un mignon lac et une piscine intérieure sont présents dans le domaine. 

Il vous séduira aussi par la capacité de 300 personnes, mais aussi ses tarifs attractifs hors saison et en semaine ! Enfin, de nombreux hébergements vous y sont proposés et vous pourrez loger jusqu’à 30 de vos proches.

En bref  ?   Domaine de mariage dans l’Aude à 45 min et 70 km de Toulouse, capacité jusqu’à 300 personnes et 30 hébergements possibles !

L’orangerie de Neuville

Situé à 20min et 15km de Toulouse, l’orangerie de Neuville est un très joli lieu de réception de mariage. Pourtant situé très proche de Toulouse, une fois dans le domaine, on se croirait en pleine campagne ! Chat, oies, et paons vous accompagneront pour votre plus beau jour. Vous aurez une magnifique vue sur les coteaux du Tarn.

Vous pourrez alors organiser votre cérémonie laïque de mariage, ainsi que votre vin d’honneur dans le joli parc de 10ha. L’orangerie peut accueillir de 100 à 150 personnes selon la configuration.

Il n’y a pas de logements proposés directement sur place, mais l’orangerie de Neuville propose une liste de logement très proches du domaine.

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 20 min et 15 km de Toulouse, capacité jusqu’à 150 personnes !

La métairie du château 

Situé à 1h30 et 90km de Toulouse, la métairie du château est un très joli lieu de réception de mariage. Je m’y suis déjà rendue pour plusieurs mariages, et chaque fois l’expérience est incroyable ! Situé proche de Saint-Gaudens, vous aurez la chance de célébrer votre mariage proche des Pyrénées. 

Vous pourrez alors organiser votre cérémonie laïque de mariage, ainsi que votre vin d’honneur à l’abris. Pour votre réception, vous pourrez recevoir jusqu’à 120 personnes assises.

La métairie du château est un domaine capable de loger jusqu’à 70 personnes sur place. Avec un grand parc, des chemins de randonnées dans la propriété, une piscine et des équipements de sport, vous pourrez profiter du lendemain de votre mariage !  Retrouvez ce joli domaine sur cet article sur le blog.

En bref  ?  Domaine de mariage en Haute-Garonne à  1h30 et 90 km de Toulouse, capacité jusqu’à 120 personnes et 70 hébergements possibles !

Château de Fajac-La-Relenque

Situé à 50min et 50km  de Toulouse, le château de Fajac-La-Relenque est un très joli lieu de réception de mariage. 

Vous pourrez alors organiser votre cérémonie laïque de mariage, ainsi que votre vin d’honneur à l’abris. Pour votre réception, vous pourrez recevoir jusqu’à 100 personnes en haute saison, et 60 personnes en basse saison. 

Vous pourrez recevoir vos invités sous la grande tente, ou alors dans l’orangerie du château.

En bref  ?  Domaine de mariage dans l’Aude à  50min et 50 km de Toulouse, capacité jusqu’à 100 personnes et 18 hébergements possibles !

Le moulin de Rudelle

Le moulin de Rudelle est un très joli domaine avec beaucoup de charme au sud de Toulouse. Situé près de Muret, vous pourrez y organiser votre cérémonie laïque dans le parc.

Cette magnifique bâtisse du 16ème siècle vous séduira par la beauté du lieu, mais aussi les cottages au bord du moulin et de la rivière. En effet, la qualité et la sérénité des hébergements proposés par le Moulin de Rudelle est absolument incroyable.

Vous pourrez alors accueillir jusqu’à 180 personnes pour le diner, et 250 pour le cocktail.

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 25 min et 23 km de Toulouse, capacité jusqu’à 250 personnes et 20 hébergements possibles !

Domaine Le Castelet

Situé à 1h20 et 90km de Toulouse, le domaine Le Castelet est un très joli lieu de réception de mariage. Je m’y suis déjà rendue pour plusieurs mariages dans cet ancien corps de ferme du Tarn. Chaque fois l’expérience est incroyable ! 

Vous pourrez alors organiser votre cérémonie laïque de mariage, ainsi que votre vin d’honneur à l’abris. Pour votre réception, vous pourrez recevoir jusqu’à 120 personnes assises. Le diner peut aussi être pris dehors.

En bref  ?  Domaine de mariage dans le Tarn à  1h20 et 90 km de Toulouse, capacité jusqu’à 120 personnes et 18 hébergements possibles !

L’Orangerie de Bonrepos-Riquet

Situé à 30min et 25km à l’est de Toulouse, l’orangerie de Bonrepos-Riquet est un très joli lieu de réception de mariage. Il s’agit évidemment d’un lieu chargé d’histoire et d’anecdotes historiques !

Vous pourrez alors organiser votre cérémonie laïque de mariage dans le très grand parc, face au château de Bonrepos-Riquet. Pour votre réception, vous pourrez recevoir jusqu’à plus de 200 personnes assises et 300 personnes pour le cocktail.

En bref  ?  Domaine de mariage en Haute-Garonne à 30min et 25 km de Toulouse, capacité jusqu’à 300 personnes pour le cocktail !

Le domaine de Flore

Situé à 55min et 65km de Toulouse, le domaine de Flore est un très joli lieu de réception de mariage. Situé dans le Tarn, cette ancienne ferme du 18ème sera idéale si vous célébrez votre union dans l’est toulousain ou dans le Tarn. Le domaine de Flore est en effet moins de 7km de Puylaurens, et 18km de Castres.

Vous pourrez alors organiser votre cérémonie laïque de mariage, ainsi que votre vin d’honneur à l’abris. Il y a en effet deux tentes pagodes pour abriter vos invités. Pour votre réception, vous pourrez recevoir jusqu’à 100 personnes !

Le domaine de Flore dispose aussi d’un original Wedding Camp qui vous permettra de coucher jusqu’à 20 de vos proches.

En bref  ?   Domaine de mariage dans le Tarn à 55 min et 65 km de Toulouse, capacité jusqu’à 100 personnes, 20 couchages !

Le domaine de Montjoie

Situé à 15min et 8km de Toulouse, le domaine de Montjoie est un lieu de réception idéalement situé si vous vous mariez à Toulouse ! En effet, cette bâtisse toulousaine du 18ème siècle est même accessible avec les bus de la ville !

Vous pourrez alors organiser votre cérémonie laïque de mariage dans le très grand parc. Le domaine de Montjoie dispose aussi d’un chapiteau pour réaliser votre vin d’honneur à l’abris. Pour votre réception, vous pourrez recevoir jusqu’à 160 personnes !

Enfin, grâce à son hotel, le domaine de Montjoie dispose aussi d’une belle capacité de couchages avec 68 couchages !

En bref  ?  Domaine de mariage en Haute-Garonne à 15 min et 8 km de Toulouse, capacité jusqu’à 160 personnes, 68 couchages !

L’Orangerie des Demoiselles à Frouzins

Situé à 25min et 20km de Toulouse, l’orangerie des demoiselles est un lieu de réception idéalement situé si vous vous mariez à Toulouse ou dans le sud de Toulouse.

Vous pourrez alors organiser votre cérémonie laïque de mariage dans le très grand parc. L’Orangerie dispose aussi d’un chapiteau pour réaliser votre vin d’honneur à l’abris. Pour votre réception, vous pourrez recevoir jusqu’à 350 personnes pour un cocktail et 300 personnes pour un diner assis. Enfin, l’Orangerie dispose aussi d’une belle capacité de couchages avec 45 couchages dans les différents gites !

En bref  ?  Domaine de mariage en Haute-Garonne à 25 min et 20 km de Toulouse, capacité jusqu’à 350 personnes, 45 couchages !

La maison de Pierre à Venes

Situé à 1h et 90km de Toulouse, la maison de Pierre à Venes  est un très joli lieu de réception de mariage. Situé dans le Tarn, cet ancien corps de ferme sera idéal si vous célébrez votre union dans l’est toulousain ou dans le Tarn.

Vous pourrez alors organiser votre cérémonie laïque de mariage, ainsi que votre vin d’honneur à l’abris. Pour votre réception, vous pourrez recevoir jusqu’à 200 personnes !

En bref  ?   Domaine de mariage dans le Tarn à 60 min et 90 km de Toulouse, capacité jusqu’à 200 personnes !

Les Bourrious

A seulement 30 min à l’est de Toulouse à Vendine, les Bourrious est un magnifique gîte du 18ème siècle. Il ne s’agit pas d’un lieu de réception dédié aux mariages. Cependant, de nombreux mariages y sont célébrés. Il y’a un espace extérieur couvert, une piscine, et un boulodrome ! Vous pourrez alors y réaliser une cérémonie laïque et le vin d’honneur dehors. Avec la possibilité de loger jusqu’à 46 personnes sur place, il est idéal pour le couchage de vos amis.

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 30 min et 42 km de Toulouse, et 46 hébergements possibles !

Le Château de la Rode

A environ 1h de Toulouse, et 20min de Castres, le château de la rode  offre un cadre idéal pour votre mariage. Ce lieu de réception sera d’ailleurs idéal si vous vous mariez dans le Tarn, ou vers Revel. Le château offre un cadre d’exception, avec un très grand parc, et un joli cloître du 16ème.

Avec une capacité de 270 personnes assises pour le diner, et 300 personnes en extérieur,  il répondra à toutes vos attentes. Pour loger vos invités, les gites ont d’ailleurs été refait à neuf en 2021, et vous pourrez accueillir 50 de vos proches !

En bref  ?   Domaine de mariage dans le Tarn à 60 min et 75 km de Toulouse, capacité jusqu’à 300 personnes, 50 hébergements possibles !

La Bastide Rouge

La Bastide Rouge est un domaine idéal si vous recherche une ambiance intimiste. Idéalement situé à Saint-Geniès-Bellevue, vous serez alors à moins de 25 min de Toulouse !

Il s’agit d’ailleurs d’un lieu de réception idéal pour de petits évènements tels qu’un baptême, un pacs, ou une réunion de famille. Vous pourrez alors y accueillir jusqu’à 40 personnes. 

Il s’agit d’un lieu que j’apprécie particulièrement. En effet, j’y ai été réalisé mon tout premier mariage, celui qui m’a donné envie de devenir photographe de mariage ! Par la suite, en mai 2023, j’y ai même organisé un évènement moi-même.

En bref  ?   Domaine de réception en Haute-Garonne à 25 min et 10 km de Toulouse, capacité jusqu’à 40 personnes et 15 hébergements possibles !

Le Château Latournelle

Récemment rénové et ouvert aux mariages en 2023, le château Latournelle vous séduira par sa localisation ! Il est en effet situé à Fenouillet, à moins de 10km du centre de Toulouse. 

Le château Latournelle dispose d’un grand jardin avec une magnifique tente pour vous abriter en cas de pluie. La salle de réception vous permettra de recevoir 150 à 200 personnes, selon la configuration.

De plus, vous pourrez loger vos invités (environ 35 couchages) dans de magnifiques dortoirs. Enfin, la suite proposée aux mariés est magnifique et vous permettra de vous reposer après votre soirée dansante !

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 19 min et 12 km de Toulouse, capacité jusqu’à 200 personnes et 35 hébergements possibles ! 

Un domaine à (re)découvrir dans cet article du blog

Vignoble Cassin

Si vous cherchez un domaine un peu original, ou que vous êtes amateur de vin, le vignoble Cassin vous plaira très probablement ! Situé à Fronton, au nord de Toulouse, vous apprécierez le calme des vignes et des logements proposés sur place. Vous pourrez alors organiser votre cérémonie laïque avec vue sur les vignes, ou dans la jolie cour du Vignoble ! Un cadre original, n’est-ce-pas ?

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 39 min et 36 km de Toulouse, capacité jusqu’à 140 personnes et 14 hébergements possibles !

La métairie du fusté

Si vous êtes à la recherche d’un cadre naturel et calme, cet ancien vignoble datant de 1873 vous séduira probablement ! La métairie du fusté est un très beau domaine, entièrement rénové en 2022. Le domaine dispose d’un barnum pour le vin d’honneur en cas de mauvais temps, et vous pourrez alors accueillir jusqu’à 130 personnes pour le diner.

En bref  ?   Domaine de mariage dans le Gers à 27 min et 28 km de Toulouse, capacité jusqu’à 130 personnes  !

Le domaine de Bordebasse

Si vous êtes à la recherche d’un cadre naturel et calme, cet ancien corps de ferme type du Lauraguais vous séduira probablement ! Le domaine de Bordebasse est un très beau domaine à l’est de Toulouse. Le domaine dispose d’une piscine, d’une terrasse couverte pour le vin d’honneur en cas de mauvais temps, et vous pourrez alors accueillir jusqu’à 300 personnes pour le diner !

En bref  ?   Domaine de mariage à l’est de Toulouse  à 25 min et 15 km de Toulouse, capacité jusqu’à 300 personnes , 16 couchages possibles !

Le domaine de Beausoleil

A seulement 25 min de Toulouse, et 15 min de Blagnac, le domaine Beausoleil est un domaine de réception idéalement situé. 

Le très grand et calme parc sera alors idéal pour votre cérémonie d’engagement. Le Domaine Beausoleil peut alors accueillir jusqu’à 100 personnes pour votre union.

Pour en savoir d’avantage sur ce joli domaine, vous pourrez alors contacter Jérôme Tomasi (Mister Wed). Jérôme est Event Coordinator, et s’est d’ailleurs marié à Beausoleil. Il pourra alors vous donner ses meilleurs conseils !

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 25 min et 20 km de Toulouse, capacité jusqu’à 100 personnes  !

 

Le domaine le Castagné

A seulement 70 min de Toulouse, le domaine Le Castagné vous séduira pour son magnifique cadre. Loin de la ville, vous apprécierez le calme et la quiétude pour célébrer votre union.

Avec plusieurs terrasses, et différentes salles, vous pourrez alors profiter de votre cérémonie laïque et de votre cocktail en toute sérénité. En effet, les différentes salles permettent un plan de sécurité en cas de mauvais temps !

Le domaine possède une capacité de couchages assez impressionnante, puisqu’en effet jusqu’à 115 couchages y sont proposés !
 

En bref  ?   Domaine de mariage dans le Gers  à 70 min et 80 km de Toulouse, capacité jusqu’à 250 personnes et 115 couchages pour les invités !

Le château de Merville

A seulement 25 min de Toulouse, et 20 min de Blagnac, le château de Merville est idéalement situé dans l’ouest toulousain !

Le très grand et calme parc sera alors idéal pour votre cérémonie d’engagement. Le château de Merville peut alors accueillir jusqu’à 200 personnes pour votre belle union.

En bref  ?   Domaine de mariage en Haute-Garonne à 25 min et 22 km de Toulouse, capacité jusqu’à 200 personnes  !

 

Le Château Lamothe

A seulement 25 min au sud de Toulouse, le château Lamothe est un magnifique lieu de réception. Il dispose d’un très grand parc et une jolie piscine et un jacuzzi. Ce domaine est idéal pour des évènements d’une taille intimistes (50 à 70 personnes). Les hébergements proposés dans ce château sont absolument incroyables ! Il y a 10 logements (8 chambres, 1 suite et 1 appartement), tous décorés différemment.

En bref  ?   Domaine de réception en Haute-Garonne à 28 min et 28 km de Toulouse, capacité jusqu’à 70 personnes et 10 logements possibles !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter les autres articles de blog. Vous pouvez aussi me retrouver sur les différents réseaux sociaux.

Une fois votre domaine de mariage trouvé, écrivons ensemble le reportage photo de votre mariage. Pour cela contactez-moi via le formulaire du site.