Un shooting d’inspiration au domaine des Barrots

Pourquoi choisir de se marier au domaine des Barrots ?

Le domaine des Barrots est un lieu de réception de mariage à 20km au sud de Toulouse. Si vous vous mariez à Toulouse, ou dans une commune au sud, telle que Ramonville, St-Orens ou Castanet, le domaine des barrots pourra être idéal pour organiser votre réception.

Le domaine dispose d’un très grand parc de 7 ha, une très jolie piscine, et une grande salle de réception de 200m2. Vous pourrez alors y organiser votre réception, ainsi que votre cérémonie laïque. De plus, des hébergements sur place sont proposés.

Qu’est-ce qu’un shooting d’inspiration ?

Les images affichées sur cet article sont issues d’un shooting d’inspiration au domaine des Barrots. Si vous n’êtes pas un professionnel du domaine du mariage, vous n’êtes peut-être pas familiar avec le therme shooting d’inspiration.

Un shooting d’inspiration est une séance photo réalisée par une équipe de professionnels du domaine du mariage. L’objectif est de recréer l’ambiance d’un vrai mariage. Selon les shootings d’inspiration, cela peut être une partie du mariage, ou l’intégralité.

Un shooting d’inspiration est souvent réalisé sur un thème en particulier, qui pourra notamment inspirer des futurs mariés dans le choix de leur décoration. Cela peut être un thème parfois original (Tel que des thèmes fantastiques ou féériques) ou inspirant (telle que l’automne, Noël ou un elopement).  

Un shooting d’inspiration mariage permet donc d’enrichir son portfolio, et éventuellement de tester de nouvelles techniques.  Un shooting d’inspiration n’est cependant pas une séance corporate.

Comment réaliser un shooting d’inspiration ?

  • Les shootings d’inspiration sont souvent réalisés par un.e Wedding Planner. En effet, un.e organisateur de mariage permettra d’avoir une coordination du shooting plus facile.
  • La première étape pour réaliser un shooting d’inspiration est évidemment de définir le thème et le moodboard. En effet, c’est celui-ci qui définira les étapes suivantes.
  • Une fois la thématique définie, le plus important est de choisir le lieu et la date du shooting d’inspiration. N’hésitez pas à définir d’un scénario cohérent de mariage, afin de donner envie aux futurs mariés.  Il est parfois tentant de faire des prises de vue de différentes tenues ou accessoires, mais cela peut porter à confusion pour le scénario.
  • Ensuite, vous pourrez alors contacter les différents prestataires et modèles pour réaliser votre shooting d’inspiration. Pour contacter les différents prestataires de mariage, le mieux est d’envoyer le moodboard et les différents partenaires présents. Cela permet alors de gagner du temps. A cette étape, pensez à évoquer les éventuels frais si il y’en a.
  • Comme pour un mariage, n’oubliez pas de réaliser un planning de la journée, avec les différents horaires. Il est absolument indispensable de faire signer un contrat de droit d’exploitation des photos à tous les prestataires, et évidemment, un contrat de droit à l’image des modèles.
  • Si vous participez à un shooting d’inspiration, il est conseillé d’être là durant cette journée afin de pouvoir faire attention aux différents détails. Cela vous permettra d’avoir les différents plans photographiques que vous souhaitez.

Enfin, une fois le shooting terminé, pensez à réfléchir aux publications. Autorisez-vous les photos et vidéos personnelles ou backstage ? Quels prestataires auront la primo publication ? Désirez-vous être publiés sur un blog ?

L’équipe du shooting d’inspiration au domaine des Barrots

Domaine – Domaine des Barrots, Wedding Planner – Event Ewa, Videaste – dreamer_s_studio, Robe – Orchidee Du Bonheur, Costume – Atelier Capitole, Coiffure – Nuance Coiffure By Charlene, Make up – melissaa_beauty_, Fleurs – lespetitsbouquetsdesabine, Bijoux – maisongabrieljoaillier, Gâteau – les_delices_deliane, voiture – occitanie_combi_location, Photobooth – gandimage_toulouse, Carterie – encre.les.lignes, Mariée – meliemorison, Marié : @tdex_11

Retrouvez tous autres les conseils pour organiser votre mariage sur le blog. Vous pouvez aussi consulter la page mariage pour davantage d’informations ou m’envoyer un message pour se rencontrer.